Kiosque Edwin-Bélanger

 

Soirées musicales au grand air

Au coeur des plaines d’Abraham, à deux pas du Musée national des beaux-arts du Québec, se situe la remarquable scène du kiosque Edwin-Bélanger.

Un programme exceptionnel de vingt-cinq spectacles gratuits vous sera présenté cet été du jeudi au dimanche. Dans un décor tout à fait unique, en pleine nature, vous y découvrirez et apprécierez des artistes de renom ainsi que de nouvelles têtes d’affiche. Blues, folk, pop ou musique du monde vont, nous l'espérons, ensoleiller votre été.

Du 16 juin au 11 août 2019.
Du jeudi au dimanche, à 20 h.
Exceptionnellement, le mercredi 26 juin, à 20 h.

 

Programmation 2019

La programmation 2019 est disponible dans l'onglet Calendrier 2019. Tous les spectacles ont lieu à 20 h.

Version imprimable de la programmation (PDF) 

Pour des vidéos sur les artistes, des primeurs ou pour partager vos coups de coeur avec les autres spectateurs, consultez la  page Facebook du kiosque Edwin-Bélanger.

La programmation hebdomadaire sera également disponible sur la ligne info-spectacles :
418 648-4050.

 

Sondage

Nous souhaitons connaître votre appréciation du kiosque Edwin-Bélanger.

Remplir le sondage

 

Parce que c'est dans notre nature

Par souci environnemental, la Commission des champs de bataille nationaux prend un virage encore plus vert et n'imprime plus de programmation papier. Nous vous invitons à consulter la programmation en ligne. Naturellement, pour le premier parc historique national au pays!

Logo, Nous sommes engagés dans le développement durable 

Edwin Bélanger (1910 - 2005)

Monsieur Edwin Bélanger

« Les musiciens passent, mais la musique demeure… »

Inauguré en 1993, ce kiosque à musique fort animé l'été venu a été baptisé en l'honneur d'une personnalité de grande classe qui a grandement contribué à l'essor de la vie musicale de Québec : le Capitaine Edwin Bélanger.

Violoniste, altiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur et professeur, ce natif de Montmagny fut l'un des fondateurs du Cercle Philharmonique de Québec qu’il dirigea brillamment pendant sept ans. Il prit aussi les rênes pendant neuf ans de l’Orchestre Symphonique de Québec, agrémentant le répertoire en le rendant plus varié et audacieux. C’est également durant ce mandat, que cet éternel passionné au cœur d'or, met sur pied les Matinées symphoniques de l'OSQ qui éveillent les enfants à la magie de la musique. Son implication pendant 24 ans au sein de La Musique du Royal 22e Régiment a fait connaître les pièces de ce régiment à travers le monde. Il présida également à quatre reprises l'Association des musiciens du Québec.

Fort d'une vaste et riche carrière, Monsieur Bélanger s’éteint le 14 janvier 2005, à l'âge de 94 ans. Plusieurs musiciens et des milliers d'amoureux de la musique garderont des souvenirs impérissables de ce grand homme qui a laissé sa marque dans le paysage musical et culturel de Québec.       

Foire aux questions

Est-ce que les spectacles sont annulés en cas de pluie?
Les spectacles ont lieu beau temps, mauvais temps. Ils ne sont annulés qu'en tout dernier recours, lorsque la température représente une menace pour les artistes et le public. Nous ne pouvons pas déplacer ou reporter les spectacles. Lorsque possible, nous annonçons l'annulation sur la page Facebook du kiosque Edwin-Bélanger. Notez que la décision peut être prise à la dernière minute afin de mettre toutes les chances de notre côté.

Est-ce je peux me stationner près du kiosque Edwin-Bélanger?
Les soirs de spectacle, un stationnement est disponible à proximité du kiosque Edwin-Bélanger au coût de 9 $. Notre préposé au stationnement vous attend à la tente verte dès 17 h. Entrez par l'avenue Wolfe-Montcalm, face au Musée National des beaux-arts du Québec, direction kiosque Edwin-Bélanger.

Combien coûtent les spectacles?
Les spectacles au kiosque Edwin-Bélanger sont gratuits.

Est-ce qu'il y a des toilettes sur place?
Des toilettes sont disponibles au Pavillon à côté du kiosque Edwin-Bélanger.

À quelle heure les spectacles ont-ils lieu?
Les spectacles commencent à 20 h.

Où se trouve le kiosque Edwin-Bélanger?
Le kiosque Edwin-Bélanger se trouve sur les plaines d'Abraham à Québec, à deux pas du Musée national des beaux-arts du Québec. Vous pouvez voir son emplacement sur la carte du parc.

Où puis-je trouver la programmation de cet été?
La programmation 2019 est disponible dans l'onglet Calendrier 2019.

Est-ce que je peux apporter une chaise?
Oui, certainement. Vous pouvez apporter des chaises et couvertures pour profiter confortablement du spectacle.

Est-ce que je peux arriver d'avance pour pique-niquer?
Quelle bonne idée! Vous pouvez bien entendu arriver avant le spectacle pour profiter des plaines d'Abraham. Si vous venez en voiture, notez que le stationnement près du kiosque Edwin-Bélanger ouvre à 17 h. D'autres options de stationnement sur le parc sont aussi possibles.

Est-ce que je peux manger sur place?
Bien sûr! Vous pouvez apporter votre pique-nique ou vous procurez les délicieux sandwiches, salades et autres collations de Fastoche!. Les jours de spectacles, Fastoche! est ouvert jusqu'à 21 h au Pavillon près du kiosque Edwin-Bélanger.

 

Spectacle coup de coeur 2019

Les spectateurs sont invités à partager leur coup de cœur de la saison. Remplissez le formulaire disponible en ligne et au Pavillon les soirs de spectacles.

 

Coup de coeur 2018

Le groupe The Fat Cats a remporté le prix l'année dernière. Ils seront de retour au Kioque le 18 juillet.

 

Pavillon

À proximité du kiosque Edwin-Bélanger, le pavillon est une aire de repos sympathique où il fait bon relaxer. Le pavillon abrite plusieurs services qui contribueront à rendre votre visite des plus agréables.

Venez casser la croûte avec fastoche! qui offre un service de sandwicherie haut de gamme, idéal en attendant le spectacle du Kiosque!

À noter que la baignade est strictement interdite dans la fontaine du Centenaire, adjacente au pavillon, même pour les animaux de compagnie.

 

Horaire du Pavillon

Tous les jours
De la mi-juin au 1er septembre : de 8 h 30 à 21 h (ou après la fin du spectacle)
Du 2 septembre à la mi-juin : de 8 h 30 à 16 h 30
Tous les spectacles débutent à 20 h.

La programmation peut être modifiée sans préavis.

Horaire de fastoche! au Pavillon - 2019

À partir du 11 mai :
Samedi et dimanche, de 11h à 16h.

À partir du 25 juin:
Lundi, mardi et mercredi : 11 h à 15 h (et parfois plus tard).
Jeudi, vendredi, samedi et dimanche : 11 h à 21 h.
Exceptionnellement ouvert jusqu'à 21 h le mercredi 26 juin.
Fermé durant le Festival d'été de Québec, du 4 au 14 juillet.
Sujet à fermeture sans préavis selon les conditions météorologiques. 

 

Stationnement

Les soirs de spectacle, venez à pied, prenez l’autobus, faites du covoiturage ou, pour 9 $, garez votre véhicule à proximité du kiosque Edwin-Bélanger. Notre préposé au stationnement vous attend à la tente verte dès 17 h tous les jours. Entrez par l’avenue Wolfe-Montcalm, face au Musée National des beaux-arts du Québec, direction kiosque Edwin-Bélanger.

En utilisant ce service, votre contribution permettra ainsi à la Commission des champs de bataille nationaux de continuer à vous offrir gratuitement des spectacles de qualité.

 

Avis concernant l'annulation de spectacles

La Commission des champs de bataille nationaux souhaite rappeler à la clientèle du kiosque Edwin-Bélanger que les spectacles ne sont annulés qu’en tout dernier recours, uniquement lorsque la température représente une menace pour les artistes et le public. Une telle décision est alors prise durant la soirée, soit à l’heure prévue du début du spectacle, afin de laisser toutes les chances possibles à Dame Nature de collaborer.

La Commission s’efforce de présenter des spectacles de qualité, selon l’horaire prévu et ne peut reporter une représentation qui aurait été annulée ni la tenir ailleurs.

 

Candidatures d'artistes

Les artistes qui souhaitent soumettre leur candidature en vue de la prochaine édition du Kiosque Edwin-Bélanger sont invités à préparer un dossier pouvant inclure les éléments suivants :

  • nom de l’artiste ou du groupe ;
  • nombre de personnes faisant partie de la formation au moment du spectacle et le rôle de chacun ;
  • style musical ;
  • biographie et dossier de presse ;
  • extraits musicaux ;
  • site Internet de l’artiste ou du groupe ;
  • coordonnées complètes du responsable de la formation (artiste, agent ou autre) ;
  • cachet demandé et autres particularités ;
  • tout autre document jugé pertinent par l’artiste.

Par courriel : information@ccbn-nbc.gc.ca

Par la poste :
Kiosque Edwin-Bélanger - Candidatures d’artistes
Commission des champs de bataille nationaux
835, avenue Wilfrid-Laurier Québec (Québec) Canada G1R 2L3 

Notez que seuls les artistes sélectionnés seront contactés et que le matériel soumis ne sera pas retourné à l’expéditeur.

Vous avez jusqu'au 15 mars 2019 pour soumettre votre candidature.

 

Liste des artistes de éditions précédentes

Le kiosque Edwin-Bélanger présente des spectacles depuis 1993. Voyez quels artistes y ont performé dans les dernières éditions!

2018 2017 2016 2015 2014
2013 2012 2011 2010

  

 





Juillet

2019-07-18

The Fat Cats - Spectacle coup de coeur 2018

 

 

 

The Fat Cats est né de la fusion entre The swing Kids et Jivecity, deux groupes actifs depuis plus de 10 ans dans le milieu du spectacle et de l’événementiel au Québec. Ce groupe aux allures rétro se démarque par des prestations très dynamiques alliant le Rock & Roll, le swing et la musique pop. De Elvis Presley à Katy Perry en passant par les Beach Boys, l’ensemble intègre à son répertoire des succès actuels qu’il remanie à sa propre sauce.

Découvrez The Fat Cats

2019-07-19

Alain Dumas

 

 

 

Véritable « entertainer » dans l’âme, Alain Dumas démontre depuis près de 30 ans ses multiples talents en humour, animation et chanson. Il revisite aujourd’hui avec passion les classiques intemporels des Dean Martin, Tony Bennet, Bobby Darin et Michael Bublé. Un spectacle qui met de l’avant sa voix chaude et sa complicité magique avec le public et ses musiciens.

Découvrez Alain Dumas

2019-07-20

The Homeboys - Hommage à Tom Petty

 

 

 

Chanteur à la musique folk, country et pop, Tom Petty nous a quittés en 2017 après avoir cumulé les succès pendant plus de 40 ans. Il laisse des mélodies et des chansons qui sont reconnues comme des classiques dont Free Falling, Mary Janes Last Dance, Refugee, Running Down a Dream et Learning to Fly. Plongez dans cet univers musical avec la formation The Homeboys qui offre un spectacle à la hauteur de Tom Petty and The Heartbreakers.

Découvrez The Homeboys - Hommage à Tom Petty

2019-07-21

Le Kiosque sur invitation (Dominique Hudson - King Abid - Five Roses)

À l'occasion du Kiosque sur invitation, trois artistes de la programmation 2019 du Kiosque Edwin-Bélanger se partagent la scène le temps d'une soirée.

 

 

 


Dominique Hudson
fait ses classes en écumant les bars et les boites à chansons puis change radicalement d’horizon en 2004 et vogue pendant une année sur les eaux des Caraïbes où il chante devant un public international. À son retour, il prend notamment part au spectacle musical Shérazade, les mille et une nuits, avant de lancer le projet DANZA, un mélange de musique pop et de rythmes latins. Le 4e opus, Última Danza, paraît en avril 2019.

Découvrez Dominique Hudson

 

 

 

 


Originaire de la Tunisie et installé à Québec depuis presque deux décennies, Heythem Tlili, alias King Abid, propose une musique festive inspirée par ses origines, sa passion pour la Jamaïque et son affection pour sa terre d’accueil. L’afrobeat, le reggae, l’électro, le dance hall et le hip-hop s’emboîtent pour créer son univers sonore singulier. Suite à la parution de son premier album éponyme, il est sacré Révélation Radio-Canada en musique du monde pour 2017-2018.

Découvrez King Abid

 

 

 

 


Five Roses est né en 2016 grâce à une rencontre fortuite entre Jade Savannah Godin et Zachary Ouimet, qui portait le projet de former un duo country. Au cours des dernières années, le duo a composé des chansons, voyagé souvent à Nashville pour apprendre directement des maîtres et développé un son inspiré par leurs influences : Lady Antebellum, Little Big Town, Dustin Lynch, and Carrie Underwood.

Découvrez Five Roses

2019-07-25

Webster & 5 for Trio

 

 

 

Formé en 2012 à Québec, le 5 for Trio est le résultat du désir commun de Sylvain St-Onge (guitare), Mathieu Rancourt (contrebasse) et Jean-François Gingras (batterie) de donner une nouvelle saveur au jazz. Ensemble, ils s’efforcent de bâtir un pont entre le jazz moderne et la musique progressive. En 2019, ils lancent un album en collaboration avec Webster, rappeur et pionnier du hip-hop au Québec.

Découvrez Webster & 5 for Trio

2019-07-26

Bowie Revisited – Hommage à David Bowie

 

 

 

Le groupe Bowie Revisited célèbre l’héritage musical de David Bowie, artiste au style musical novateur et original, ayant marqué plus d’une génération. Le groupe au style éclaté, électrisant et captivant très apprécié par le grand public vous propose un spectacle hommage à l’artiste, assurant une soirée inoubliable dans l’Univers de David Bowie, où ses plus grands classiques seront présentés et revisités.

Découvrez Bowie Revisited – Hommage à David Bowie

2019-07-27

Grooz

 

 

 

Autant porteur de la tradition gnawa que de sa fusion avec des instruments occidentaux, le groupe Grooz nous livre les secrets d’une transe renouvelée. Brillamment amené par son chanteur et Bassiste Abdelhak Benmedjebari, Grooz offre un spectacle dynamique où viennent se greffer des rythmes reggae, rai, blues, rock et jazz au répertoire traditionnel.

Découvrez Grooz

2019-07-28

Dominique Hudson

 

 

 

Dominique Hudson fait ses classes en écumant les bars et les boites à chansons puis change radicalement d’horizon en 2004 et vogue pendant une année sur les eaux des Caraïbes où il chante devant un public international. À son retour, il prend notamment part au spectacle musical Shérazade, les mille et une nuits, avant de lancer le projet DANZA, un mélange de musique pop et de rythmes latins. Le 4e opus, Última Danza, paraît en avril 2019.

Découvrez Dominique Hudson

Août

2019-08-01

Délirium Tremens – Hommage à Jean Leloup

 

 

 

Depuis maintenant plus de 20 ans, le groupe Délirium Tremens fait briller l’œuvre magistrale de Jean Leloup partout au Québec. La formation se démarque sur scène par son irrésistible énergie et ses interprétations uniques des pièces, parfois exclusives, du Loup. Pas de costume, de personnification ou de pâle imitation, mais six musiciens accomplis qui livrent de façon créative et enlevante les plus grands succès des différentes époques.

Découvrez Délirium Tremens – Hommage à Jean Leloup

2019-08-02

Five Roses

 

 

 

Five Roses est né en 2016 grâce à une rencontre fortuite entre Jade Savannah Godin et Zachary Ouimet, qui portait le projet de former un duo country. Au cours des dernières années, le duo a composé des chansons, voyagé souvent à Nashville pour apprendre directement des maîtres et développé un son inspiré par leurs influences : Lady Antebellum, Little Big Town, Dustin Lynch, and Carrie Underwood.

Découvrez Five Roses

2019-08-03

King Abid

 

 

 

Originaire de la Tunisie et installé à Québec depuis presque deux décennies, Heythem Tlili, alias King Abid, propose une musique festive inspirée par ses origines, sa passion pour la Jamaïque et son affection pour sa terre d’accueil. L’afrobeat, le reggae, l’électro, le dance hall et le hip-hop s’emboîtent pour créer son univers sonore singulier. Suite à la parution de son premier album éponyme, il est sacré Révélation Radio-Canada en musique du monde pour 2017-2018.

Découvrez King Abid

2019-08-04

Les Jacks

 

 

 

Né lors d'un voyage à Hawaii, le groupe Les Jacks a pris forme alors que les jeunes mélomanes s'amusaient à réarranger des succès de manière acoustique et vocale. À la suite du voyage, le groupe a décidé de poursuivre dans cette veine en plus de composer leurs propres airs. Les Jacks proposent des sons feutrés, des chansons aussi profondes que festives et des textes inspirés des hauts et des bas que la vie laisse sur son chemin.

Découvrez Les Jacks

2019-08-08

Comme dans un film

 

 

 

Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant s’entourent de talentueux musiciens (Jean-François Lauzon, Nicolas Grimard et Francis Rossignol) pour constituer un nouveau groupe, intitulé Comme dans un film. Sur des sonorités folk aux accents rock et country, des histoires prennent vie : on y rencontre entre autres un jeune indomptable aux rêves de liberté, des amoureux s’émerveillant de l’imaginaire du ciel, ou encore le poète Jack Kerouac et ses célèbres haïkus.

Découvrez Comme dans un film

2019-08-09

Maxime Landry

 

 

 

Grand vainqueur de la populaire émission Star Académie 2009, Maxime Landry lance la même année son premier album solo, Vox Pop, qui est suivi de L’avenir entre nous en 2011, Noël blanc en 2013, 3e rue Sud en 2014 et Nos histoires en 2017, un album entièrement formé de ses propres créations inspirées par le public. Au fil des années, il a remporté plusieurs Félix au gala de l’ADISQ dont Interprète masculin de l’année et Album de l’année.

Découvrez Maxime Landry

2019-08-10

Richy Jay

 

 

 

Né en Haïti, Richard Verdieu, Richy Jay de son nom de scène, grandit dans une famille où la musique est omniprésente. Après son arrivée au Canada, il amorce une carrière solo dans le style Rap Créole. Son premier album I Was Born To Win (2015) propose un univers inspiré des rythmes Caribéens, Afrobeat, Zouk, Kompa, Dancehall, Hip Hop et R&B. Son deuxième album, On Air (2016), offre une identité musicale unique au Québec inspirée des rythmes du monde.

Découvrez Richy Jay

2019-08-11

Sally Folk

 

 

 

Sally Folk est une auteure-compositrice et interprète qui œuvre sur la scène artistique québécoise depuis quelques années. Reconnue pour son caractère indomptable, Sally Folk a su développer un univers musical unique, feutré et envoûtant où elle fait preuve de profondeur, d’une attitude détachée et d’une bonne dose d’humour et d’enthousiasme. Au fil des années, elle a notamment été nommée au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – Pop.

Découvrez Sally Folk